Housna Cosmetics, au sein de l’oliveraie
Housna Cosmetics, vous propose des produits de rituels de soins haut de gamme, éco-responsables et traditionnels du monde livrés chez vous. Notre première collection utilise un savoir-faire ancestral et un terroir venu du Maroc, allié à l’expertise et la technologie de nos entreprises françaises.
C’est une volonté de mêler des soins naturels d’ailleurs à l’innovation de packagings biosourcés et une distribution 100% française. Nous croyons que pour prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi.
Les vertus des produits de soins Housna Cosmetics
Housna - Fondatrice
Emeric co-fondateur
Les produits de soins du corps et du visage Housna Cosmetics ont vocation à vous faire vivre une expérience, une évasion et à ressentir la sensation de bien-être chez vous en vous appropriant le rituel du hammam.
Je suis Housna CHAKIR, avec Emeric GOHIN, nous sommes deux entrepreneurs audacieux au service d’une marque Housna Cosmetics, engagée misant sur un retour au naturel et à l’essentiel.
Des cosmétiques plaisirs et des partenaires responsables ! Nous n’allons pas changer le monde, nous souhaitons juste l’améliorer !
- Notre mission est de :
- Faire connaître au plus grand nombre des soins venus d'ailleurs
- Construire et faire adhérer à un modèle juste, écologique, transparent et durable
- Faire découvrir le rituel de bains, digne des plus grands spa chez soi
- Travailler dans le respect avec des artisans locaux, amoureux de leurs produits et de leur terroir
- Respecter les matières premières en travaillant uniquement avec des produits et des contenants naturels végétaux bio-sourcés.
C’est auprès de ma grand-mère, dans le parfum de ses oliveraies, que tout a commencé. Alors que j’étais enfant, c’est toute imprégnée du parfum du savon noir que je regardais ma grand-mère fabriquer, avec soin et dextérité, le savon noir. Je la regardais donner forme, telle une alchimiste, à ce qui était encore liquide, une huile extraite du fruit de sa propre culture d’olives. Les activités n’étaient pas cloisonnées dans ce temps, ce qui explique, certainement, le respect que portait ma grand-mère à son activité. Elle se dressait telle une prière, consciente de la petite semence plantée par les aïeux.
Comment ne pas être marquée par cette terre du Maroc et ses senteurs
Des gestes aussi profonds que la terre qui les a fait naître, il me semblait les avoir toujours connus. Tout ne faisait qu’un et moi avec. Je me noyais délicieusement dans cette huile venue de l’oliveraie.
Ma grand-mère, quoique sérieuse, n’en faisait pas toute une histoire. Son travail faisait partie d’elle, c’était une continuité, c’était ainsi.
Se savait-elle regardée par mes yeux aimants ? Sans publicité, c’est notre âme qui perçoit le vrai et les belles choses. Alors qu’on croit ces souvenirs lointains, se forgent en soi des empreintes modelées par des mains visibles et invisibles. Ma grand-mère reproduisait, tout en créant du savon noir, des gestes hérités des ancêtres. De la semence d’un fruit, à sa culture et à son exploitation, des vies s’organisent ou peut-être simplement la vie qui coule, sans entraves, d’une source intarissable.
De la graine au savon noir, le hammam est une continuité toute naturelle
C’est tout cela la culture ! Alors que ma grand-mère fabriquait le savon noir, des mains habiles, loitaines ou proches, confectionnaient la kessa, quand d’autres s’échinaient à récolter une argile naturelle qui révélait, généreusement, ses secrets aux mains reconnaissantes, si bien nommé ghassoul qui veut dire en arabe qui lave. Quand on sait qu’elle est déposée par la lave du volcan, c’est l’esprit qui se réjouit, cette fois, de l’échos que fait une culture à une autre.
Car de ce terroir, de cet ancrage, de ces racines, ce sont les corps qui s’expriment, qui réclament, tout naturellement, leurs dûs à la terre. En retour, ils attendent d’elle, des soins, des bienfaits et des plaisirs. Mais la terre est reconnaissante et répond aux attentes.
Le hammam est cet espace où le temps se fige
Au sein d’une douce vapeur, les corps s’agitent à leur hygiène jusqu’à s’abandonner au bien-être et exclusivement à cela. Une harmonie s’installe, sous l’effet de l’eau qui coule, à présent, sur une peau purifiée et soyeuse. C’est le silence, une communion avec soi-même. C’est cela le hammam, on y entre vraiment au moment où le regard ne compte plus, où les hiérarchies sociales disparaissent, on se défait de toutes les pesanteurs pour laisser se mouvoir au milieu de vapeurs des corps libres pour un éternel instant.
Le brouhaha du hammam, les senteurs du savon noir et du ghassoul m’ont envahie
Soudain, tel un cri, le confinement a ravivé au plus profond de moi le rituel du hammam. Le ghassoul et le savon noir ont repris leur droit, non comme d’habitude mais ils ont occupé l’espace, complètement. Ces souvenirs et ces instants me parurent comme un luxe, une volupté qui me manquaient
J’ai toujours eu, avec moi, les indispensables soins du hammam, ma mère s’est avisée de me transmettre ce rituel qui lui procurait à elle aussi tant de bien.
Mais j’ai manqué des soins du corps pour un rituel Hammam
Ce manque n’était pas irrémédiable, mais, soudain, j’ai pris conscience que tant de personnes ne connaissaient pas le bien être que donne un hammam !
Alors que je prenais ce qui m’a été transmis comme naturel, comme allant de soi. Soudain, ce don, avait une autre valeur, la valeur de la maturité qui sait reconnaître; celle qui ne prend pas mais qui reçoit pour donner à son tour.
C’est cela la transmission, comme le savon noir qui glisse sur la peau pure, sans entraves, des choses passent à travers nous pour frayer leur chemin. C’est ce pont que veut être Housna Cosmetics, sans obstacles, donner le même service que j’ai reçu
C’est alors que tout devint clair : il faut transmettre les soins rituel du hammam
Entrepreneuse dans l’âme, L’idée de Housna Cosmetics a pris forme.
J’ai exploité tant de domaines, qui m’ont réussi, par ailleurs.
Cependant, vous savez ? Toujours cette petite voix qui dit : “ce n’est pas encore ça que tu dois faire !”.
Il est vrai que mes activités tournaient autour du bien être et du corps, la proximité et le lien ont été mes principaux moteurs. Mais, c’était le chemin pour un retour vers moi-même. Il m’a fallu l’apprentissage de la patience et de l’humilité pour atteindre, j’espère, cette légitimité de transmettre, sans dénaturer, des soins qui ont comblé tant d’êtres.
Alors, j’ai parlé des soins du corps de mon enfance à Emeric.
Emeric est un amoureux des terroirs et d’histoire. Passionné de technologie. Il partage les bienfaits de la nature dans le monde 2.0. Autant vous dire que je prêche un convaincu, lui-même étonné de constater que de tels produits venant de régions si proches, sont encore méconnus de la plupart des Français. La consommation industrielle agressive nous a tous aveuglés, mais les produits du terroir, les dons et bienfaits de la nature sont ce bien qui résiste et qui est toujours là. La lucidité est un retour à la raison, à l’authentique et au vrai.
Nous sommes partis chercher des produits naturels dans les terroirs du Maroc
Emeric et moi sommes maintenant sur une route commune, tout paraît proche quand on sait où on va.
Nous sommes partis, avec enthousiasme et bonheur, à la recherche de ces artisans, vous savez maintenant, ceux qui ne se savent pas regardés. Nobles et dignes de leur savoir, c’est auprès d’eux que nous voulons vous transmettre une expérience, car la transmission va au-delà du produit, c’est cette exigence de soin qui nous anime et à laquelle nous vous resterons fidèles avant tout chez Housna Cosmetics.
Sans pourquoi
La rose est sans pourquoi ; elle fleurit parce qu’elle fleurit,
N’a souci d’elle-même, ne cherche pas si on la voit.
– Angelus Silesius
Housna Cosmetics
15 rue des Halles
75001 Paris